Historique

A l’origine de la Maison Champanhet

Non loin de la mairie de Vals-les-Bains, à l’entrée de la rue Jean Jaurès, on remarque une maison avec des bandeaux et ouvertures cintrées dans le style du 18ème siècle.

C’est La Maison Champanhet.

Quand le baile de Vals, Hugues Verchy, l’acheta en 1639, on l’appelait communément la « Maison de Balazuc » et il n’en restait que les murs, le toit ainsi qu’une partie de la voûte du rez-de-chaussée. Le reste de la demeure n’avait pas survécu aux guerres de religions, et notamment au deuxième siège de Vals par les protestants en 1627.

Son fils Vincent, qui commandait au château d’Aubenas pendant la révolte de Roure et devenu à son tour baile de Vals, répara la maison en 1680. Cette date est attesté par l’inscription gravée sur la façade coté Volane.

La fille de Vincent Verchy, Jacqueline, héritière de la maison, épousera Christophe Champanhet. C’est par mariage que les Champanhet succédèrent aux Verchy et donnèrent leur nom à la maison qui la porte encore aujourd’hui.

Une maison, une histoire, un espace ludique et culturel

Convaincue de l’intérêt patrimonial de cette vielle bâtisse, la municipalité la racheta pour la réhabiliter dans les années 2000. Les travaux de restauration qui ont duré deux ans avaient un double objectif : d’une part, rénover les richesses architecturales du lieu et d’autres part, concevoir un espace culturel et touristique placé sur le thème des gestes et savoir-faire d’autrefois.

La Maison Champanhet accueil les visiteurs depuis l’été 2003. On y accède par la terrasse couverte qui abrite l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues.

Le rez-de-chaussée présente plus particulièrement la Famille Champanhet, et à travers elle, l’industrie Valsoise du moulinage et des eaux minérales. La salle à manger met l’accent sur la bourgeoisie industrielle qui a marqué le territoire, tandis que la cuisine en montre l’aspect quotidien. Les chambres du premier étages sont aujourd’hui consacrées aux gestes ruraux d’autrefois et à l’artisanat par le travail du bois, du fer et de la pierre.

La Maison Champanhet invite à la découverte du patrimoine ardéchois, par le biais d’un réseau de maisons et musées thématiques, mis en valeur par le Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche.