Au pays des pentes

Le

Les activités pastorales et agricoles ont modelé le paysage cévennol au fil des siècles.

Les terrasses dans les Cévennes ont été construites petit à petit par plusieurs générations de paysans en fonction du nombre de « bouches à nourrir ». Il n’y a eu aucun schéma d’aménagement, aucune volonté d’un pouvoir quelconque.

Aménagement du paysage Cévenol

C’était une agriculture de subsistance et chacun devait aménager ses terres au mieux pour nourrir les siens. La solution la plus appropriée pour cultiver des terrains en pente était de construire ces terrasses. Cette société paysanne a vu sa main d’oeuvre engloutie par la guerre 1914-1918 qui a entrainé de fait l’effondrement progressif de ce mode de vie. Au XXième siècle, la quasi-totalité des terrasses sont laissées en friche.

Les terrasses de culture : prouesses et travail de forçats

Retenir et cultiver le sol sur la longue durée : les terrasses de culture.
Quand l’homme construit pour cultiver la montagne, il consent un investissement en force de travail important dont la finalité est en direction de l’agriculture et plus globalement de la production végétale. La construction de terrasses nécessite la mise en œuvre de techniques élaborées et de gros moyens humains coordonnés. en raison de la nature du terrain, pour préserver les sols sur les pentes et maîtriser les écoulements hydriques superficiels. il est surprenant de constater que ces travaux sont probablement déjà effectués dès le milieu du IIIe millénaire.