Randonnée : L’Ermitage et site Paleontologique – Ucel

Ucel

Sur les traces des dinosaures ou dans les pas des ermites, cette boucle semi-urbaine vous amène sur les hauteurs d’Ucel, à la découverte de ses sites historiques et préhistoriques

Randonnée : L’Ermitage et site Paleontologique – Ucel, en détail

Depuis l’ancien quartier industriel du Pont d’Aubenas, cette boucle semi-urbaine explore les hauteurs d’Ucel et ses vieux sites chargés d’histoire : le village médiéval blotti sur son rocher autour des ruines du château ; l’ermitage gardien du tombeau d’une châtelaine et le paléontologique du Sartres conservant sur les dalles de grès des (sous)-empreintes des premiers dinosaures.

L’itinéraire est « en cerise », avec la queue ;-) : à une boucle (=la cerise) s’adjoint un tronçon en aller-retour entre pont d’Ucel et Villa Paradis. Par forte chaleur, il est préférable de stationner au grand village d’Ucel (=château d’Ucel) pour éviter ce tronçon urbain en pente forte dépourvue d’ombre.

_________________________


➤ PONT D’UCEL : départ du panneau « INFO RANDO » sur le parking de l’Espace Deydier.

Le nom de Deydier est celui d’une famille ardéchoise de notables, pionniers de l’industrie de la soie en Ardèche et en France. Jacques Deydier fonde en 1675 la filature et moulinage de soie (aujourd’hui locaux de la Communauté de Communes) qui sera élevé au rang de manufacture Royale en 1752 sur ordre du Roi, avec l’aide du célèbre mécanicien grenoblois Jacques de Vaucansson. Le site incluait, en plus des éléments industriels (bâtiment abritant les ateliers, 25 moulins d’organsinage et autant de moulins de dévidage ; canal d’amenée et machinerie hydraulique) une chapelle, un parc avec jardins et une école de formation pour les fileuses et moulineuses. Les Deydier s'illustrèrent par de hautes récompenses officielles se classant au premier rang de notre pays dans l'industrie des soies.

➤ Rejoindre le poteau « pont d’Ucel » au bord de la Route de la Manufacture Royale puis la suivre à gauche en direction de « Villa Paradis ». A 200 m, juste avant le pont d’Aubenas, traverser pour descendre la rue en escalier, passer sous la voûte et monter les marches. En haut, traverser la rue et remonter en face la route du Lauzas (ca grimpe fort sur 300m !). 600 m plus loin, à la patte d’oie, prendre la route de gauche pour rejoindre le carrefour « villa Paradis ».

_________________________


➤ VILLA PARADIS : remonter à gauche la route des Plaines sur 500 m pour trouver le carrefour « le Mas d’Ucel ».

_________________________


➤ LE MAS D’UCEL : suivre tout droit la direction « le grand village » puis à 80m descendre en face dans l’impasse du Pestrin. Au bas des escaliers, prendre à gauche puis tout de suite à droite la route du Mas jusqu’au poteau « Le Grand Village ». Un aller –retour est vivement recommandé pour en explorer les ruelles.

Le Grand village est le quartier médiéval d’Ucel, groupé autour du château dont il ne subsiste que les ruine d’une enceinte polygonale. Juché sur un rocher gréseux dominant l’Ardèche, ce site stratégique permettait de contrôler la voie antique conduisant d’Aubenas au Puy en Velay. A un fort romain succède un château médiéval probablement dés le XIe siècle, formant avec les maisons attenantes un ensemble de fortification avec remparts et portes. Au XIIe siècle, le château est la résidence de la famille d’Ucel, puissants seigneurs des lieux, jouissant par ailleurs du château de Rochecolombe, de Saint-Laurent-sous-Coiron ainsi que de mines d’argent à Largentière. Mais les conflits féodaux du XIIe et XIIIe siècle se soldent en 1213 par une destruction du château par le comte de Toulouse et par la cession du fief aux Montlaur, seigneurs d’Aubenas. La famille d’Ucel trouve alors refuge à Genestelle et y bâtissent le château de Craux. Plus tard, devenu le repère de catholiques pendant les guerres de religion, le château d’Ucel et son bourg castral son démolies par les protestant en 1573, lors du « sac » d’Ucel.

_________________________


➤ LE GRAND VILLAGE : Prendre à droite le chemin bordé de murs qui serpente à la montée en direction de « les Clos » jusqu’à une petite route. La suivre à gauche et poursuivre sur le chemin empierré qui grimpe à droite jusqu’au domaine de l’Ermitage. Un bref aller-retour permet de découvrir cet étonnant édifice (Merci de respecter la propriété privée et ne pas s’avancer au-delàs du perron). L’itinéraire contourne l‘ermitage par l’amont et grimpe à travers bois jusqu’en crête.

Isolé sur les flancs du vallon du Sandron, l’édifice se compose d’une chapelle de style gothique et de logis en partie troglodytiques, formant cour. La légende raconte que la chapelle a été construite sur le tombeau de Blanche, l’épouse de Reymond d’Ucel, qui périt durant l’attaque du château au XIIIe siècle. Le seigneur céda alors à sa mort le site à des ermites en contrepartie de prières pour lui et son épouse. La date de 1471, gravée sur un linteau de la chapelle indique elle une construction bien plus récente. Le site a été occupée par des ermites sans discontinuer jusqu’au milieu des années 2010. Au début des années 2000, le prêtre ermite y donnait l’office.

_________________________


➤ LES CLOS : Prendre à droite en direction de « Les Taillades » par la piste plane.

_________________________


➤ LES TAILLADES : Poursuivre tout droit sur la piste en direct ion de « le Peintre » à travers bois de pins maritimes. La piste descend et se prolonge par une voie goudronnée avant de rejoindre le carrefour suivant.

_________________________


➤ LE PEINTRE : prendre à gauche la voie goudronnée en direction de « Villa Paradis ». Plus loin, le goudron disparait et un sentier plonge entre les propriétés jusqu’au poteau « Le Sartres ».

_________________________


➤ LE SARTRES : Un dernier aller-retour permet d’accéder au site paléontologique
d’Ucel. L’itinéraire se poursuit vers le sud en direction de « Villa Paradis ».

Le Géosite paléontologique d’Ucel conserve dans le grès triasique les (sous-)empreintes de 3 espèces parmi les premiers dinosaures peuplant la région il y a 220 MA. Le site a été mis en valeur par le parc des Monts d’Ardèche en 2020 dans le cadre du Géoparc (label de l’UNESCO).

_________________________


➤ VILLA PARADIS : retour à pont d’Ucel par le même itinéraire qu’à l’aller… mais à la descente.

Profil

  • Distance : 7.6 km
  • Dénivelé : 265 m
  • Dénivelé positif : 265 m
  • Durée journalière : 125 minutes
  • Balisé
  • Précision balisage : PR (jaune/blanc)

Classement, labels & marques

Classement & Labels

  • Déconseillé par mauvais temps

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 125 minutes (en moyenne)

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à donner votre avis !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*