Les balades volcaniques 2024 de l’office de tourisme

Publié le 2 juillet 2024

par Alice

personne(s) aime(nt)

Cet été, à la fraîche, laissez vous raconter les cratères, les éruptions et les coulées de lave qui ont marqué notre territoire lors de balades accessibles aux petites et grandes chaussures.

Une géologue et un accompagnateur-naturaliste vous entraînent dans les dessous volcaniques du village de caractère d’Antraigues sur Volane ou au sommet du volcan d’Aizac. Une immersion passionnante au cœur d’un patrimoine naturel fascinant : celui des Jeunes volcans d’Ardèche.

Une balade accompagnée pour gravir l’Etna ardéchois !

Comparé au célèbre volcan sicilien en raison de son activité explosive de type strombolien, notre volcan d’Aizac appartient au dernier épisode volcanique du territoire. C’est un petit jeune au regard des temps géologiques de notre bonne vieille terre. Pensez donc : à peine 80 000 ans ! C’est pour cette raison que nous pouvons encore observer les nombreuses traces laissées par sa coulée de lave qui a dévalé jusqu’à Vals les Bains.

C’est au sommet du volcan, dans son cratère à 800m d’altitude, que cette balade vous mène ;  là où un panorama sur plusieurs vallées se déploie sous vos yeux. Votre accompagnateur, Frédéric Deronzier, vous révélera le secret de ces roches rouges ou noires, de ces paquets de lave dont certains sont en forme dite de « bouse de vache ». Sur le chemin, vous observerez aussi la variété de la flore, liée à la diversité des essences forestières présentes sur les pentes du volcan.

Gravir le volcan d’Aizac, c’est remonter les temps géologiques, apprendre à lire un paysage et le sol sur lequel on marche et une immersion passionnante au cœur d’un patrimoine naturel fascinant.

Et puis, gravir le volcan d’Aizac, c’est  aussi franchir la 1ère étape pour devenir «Explorateur  des Jeunes volcans d’Ardèche» !

Vous êtes partants ?

>> PARTICIPER

Les dessous volcaniques d’Antraigues-sur-Volane

Au pied du village perché sur son éperon rocheux, de mystérieuses roches noires aux formes étonnantes se dressent sur le parcours choisi par la géologue Maryse Aymes pour vous plonger au cœur de l’histoire géologique du territoire. Une histoire passionnante liée au volcan tout proche (le volcan d’Aizac) dont la coulée de lave a laissé des traces dont les appellations et les origines (rocher du fromage, orgues basaltiques…) n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Deux heures dans la fraîcheur du matin pour approcher ce patrimoine naturel fascinant des Jeunes volcans d’Ardèche !

On vous amène !

>> PARTICIPER