Incroyable voyage en Ardèche préhistorique
Publié le 25 avril 2014
par Stéphane
L’émission des Racines et des Ailes a consacré un magnifique reportage à la célèbre Grotte Chauvet, plus vieille grotte ornée au monde, et à son espace de restitution qui ouvrira ses portes au public en 2015 : La Caverne du Pont d’Arc.
Des Racines et des Ailes…
L’émission des Racines et des Ailes nous a habitué à de magnifiques images, sans doute parmi les plus belles de la télévision, tant par la qualité des images elles-même que par les angles de vues, qui nous font voir les paysages de France (et d’Ardèche en particulier) avec beaucoup d’émotion.
Mais lors de l’émission diffusée le 23 avril dernier, ce ne sont pas uniquement les beaux paysages et les images émouvantes de la Grotte Chauvet qui ont saisi les spectateurs : pendant près de 6 minutes, l’émission de France 3 a reconstitué la vie préhistorique en Ardèche il y a 36 000 ans.
Ce sont des images de synthèse, au réalisme étonnant, qui nous plongent au temps des cavernes.
L’Ardèche préhistorique, tellement différente
– 36 000 ans : les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc existaient déjà. Mais l’Ardèche comptait un grand nombre de grands mammifères, bien plus nombreux que les hommes : rhinocéros laineux, ours des cavernes, lions des cavernes. Ces animaux ont sans doute fasciné les hommes qui ont orné les murs de certaines grottes, comme la Grotte Chauvet.
Les hommes sont des homo sapiens modernes, qui nous ressemblent beaucoup. Ils maîtrisent de nombreuses techniques et certains d’entre eux sont de véritables artistes.
L’Ardèche il y a 36 000 ans en images
Mieux qu’un long article, regardez ces images bouleversantes :
Avis des clients
Avis de Claudel
Le 28 avril 2014
magnifique reportage !!! et je dirais que c'est bien qu'elle ne soit pas ouverte au public ....
Ajouter un commentaire