Les vins d’Ardèche
Les vins d’Ardèche ne datent pas d’hier : la vigne est présente en Ardèche depuis environ 2000 ans ! A proximité du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues, découvrez des terroirs viticoles de grande qualité.
« Ardèche » et « Côteaux de l’Ardèche »
Indications Géographiques Protégées depuis 2009, les Vins de Pays d’Ardèche et les Coteaux de l’Ardèche se trouvent sur plus de 300 communes, et 7500 hectares au sud d’Aubenas.
On trouve d’excellents vins parmi les vins d’Ardèche, résultant de sols de grande qualité, d’un ensoleillement idéal,d’un savoir-faire reconnu des vignerons ardéchois et d’une parfaite adéquation sol/cépage.
Vin rouge; Vin blanc ou Vin rosé
Les vins d’Ardèche rouge sont issus d’une multitude de cépages : Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Gamay et Pinot.
L’Ardèche a aussi le privilège de cultiver un cépage local : le Chatus.
Les vins blancs sont principalement issus du Chardonnay et du Viognier. Ce dernier donne en Ardèche méridionale un vin fruité très aromatique. Le Chardonnay donne en Ardèche des vins secs subtiles, de grande qualité.
N’en déplaise aux détracteurs du rosé frais, l’Ardèche produit des vins rosés très fins et équilibrés. Une grande diversité de rosés d’Ardèche existe, des plus secs au plus sucrés.
Vendanges d’automne d’Ardèche
Tout le monde connait les célèbres vendanges tardives d’Alsace, mais saviez-vous qu’en Ardèche on produit également des vins blancs doux et fruités car vendangés tardivement ; on les appelle les vendanges d’automne. Ils sont souvent d’une qualité exceptionnelle. Il faut vraiment goûter un verre de vendange tardive d’Ardèche, bien frais, pour se rendre compte à quel point ce vin mérite d’être connu.