Découvrir une ferme des hauts plateaux

Publié le 1 avril 2022

par Alice

personne(s) aime(nt)

Visiter cette ferme à Mézihac, c’est une autre façon d’apprécier l’Ardèche secrète. C’est partir à la découverte du métier de chevrier, en prenant le temps de la rencontre et de l’échange avec des professionnels passionnés le temps d’une journée. Quelles sont les étapes de fabrication d’un fromage de chèvre ? A quelle époque naissent les chevreaux ? Que deviennent les mâles ? C’est quoi une chèvres de réforme ? Comment se passe la traite ? Quelles sont les bonnes pratiques pour maintenir une cohérence fermière éthique ? Sur les hauteurs du plateau ardéchois, à plus de 1000 m d’altitude, avec tout autour des paysages à couper le souffle, cet instant de vie partagé, cet interlude paysan, offre une occasion unique de s’immerger et de comprendre la vie des éleveurs d’aujourd’hui.

©Mélissa Crus

Atelier en fromagerie

Charlotte sur la tête, crocs aux pieds et tablier enfilé, nous voilà entourés de fromages et prêts à mettre la main à la pâte. Joé nous explique le processus de fabrication de fromages de chèvre et toutes ses subtilités : les dosages, la température, l’affinage… Puis, c’est à nous de jouer ! Tour à tour, on confectionne notre petit fromage aromatisé : aux herbes, au poivre, au persil… pendant que d’autres retournent à la main les fromages frais ! On se sent comme de vrais fromagers le temps de la visite, et c’est vraiment chouette. Ensuite, Joé nous montre l’endroit où reposent les fromages, pendant l’affinage. Frais, sec, demi-sec… on goûte même aux différents fromages. Un délice !

©Mélissa Crus

Des animaux en veux tu en voilà

Des chèvres, des ânes, des cochons, des chats, des chiens… Ici chaque animal a son prénom. Joé & Elvir nous font une visite de la ferme, accompagnés de leur grande fille. Ils nous montrent tout l’amour qu’ils ont pour ces bêtes à poil. Les animaux sont élevés dans un cadre absolument magnifique, entourés de verdure et de montagne. Et en plus, ils sont friands de caresses ! On peut les câliner, les bisouiller… Attention, vous risquez certainement de vouloir tout plaquer pour élever des chèvres à Mézilhac ! Je vous aurai prévenu…

©Mélissa Crus

Le temps de la dégustation

Oui parce qu’après avoir goûté les fromages de chèvres un peu plus tôt dans l’après-midi, on a aussi une dégustation des produits de la ferme ! Fromages de chèvres, pâtés de chevreaux, jus… et tout ça avec une vue panoramique sur la montagne ardéchoise et le Mont Gerbier de Jonc. Quel pied ! C’est l’occasion de tisser des liens avec les autres participants rencontrés un peu plus tôt. On en profite aussi pour poser encore mille et unes questions à Joé et Elvir, heureux de nous parler de leur métier. C’est un chouette moment hors du temps. On peut ensuite, si on le souhaite, acheter des produits à rapporter à la maison ou à offrir !

©Mélissa Crus

Au programme

– 11h : Accueil des participants
– 11h-12h : Visite accompagnée de la ferme & rencontre avec les animaux (chèvres, ânes, cochons, poules)
– 12h-13h : Atelier en fromagerie pour apprendre à fabriquer des fromages
– 13h-14h: Dégustation et découverte des produits de la ferme
– 14h-16h : pause pique-nique (non fourni)* et balade en autonomie avec un âne (environ 1h30 de marche facile)
– Avant 18h : retour à la ferme

*Possibilité de réserver au plus tard 24h avant la visite un pique-nique à base de produits bio et locaux (tarte façon pizza, salade de semoule et de légumes, gâteau au chocolat) auprès de Graines de Corneille au 06-52-82-42-59.

La visite

Quand ?

  • Mardi 11 avril
  • Samedi 6 mai
  • Samedi 27 mai
  • Samedi 17 juin
  • Samedi 24 juin
  • Vendredi 7 juillet
  • Vendredi 14 juillet
  • Vendredi 21 juillet
  • Vendredi 28 juillet
  • Vendredi 4 août
  • Vendredi 11 août
  • Vendredi 18 août

Tarifs

Tarif adulte : 18€/adulte & 9€/enfant (entre 5 et 12 ans)

Durée de l’activité

Environ 5h

Informations importantes

  • prévoir chaussures fermées et vêtements adaptés aux conditions extérieures (ferme située en montagne à plus de 1000 m d’altitude)
  • pas d’accès pour les poussettes
  • la visite est annulée si moins de 2 adultes inscrits
  • chiens interdits
  • strict respect des règles de sécurité, d’hygiène et de bonne conduite
  • les enfants sont sous la responsabilité d’un accompagnateur adulte
  • pendant la visite de la fromagerie, les participants portent un tablier, une charlotte et des chaussures de fromagerie (fournis)
  • L’accès à la fromagerie est strictement interdite aux enfants de moins de 5 ans

Réservation

Vous avez la possibilité de réserver la visite directement en ligne ici ou par téléphone au 04 75 89 02 03

Avis des clients

Avis de Perrine

Le 29 juin 2022

Encore une sortie organisée par l'office du tourisme au top du top, avec des gens passionnés par ce qu'ils font et heureux de le faire découvrir. Ils se sont adaptés aux petits comme aux grands et tout le monde y est parti enchanté. Petit plus appréciable, la météo avec quelques degrés de moins. Je suis d'Ardèche et heureuse de nourrir mes enfants avec de nouvelles expériences enrichissantes comme celle-ci. Bonne continuation

Avis de Bérengère, Paulin et Charline

Le 16 mai 2022

C'était une visite très agréable. Les fermiers nous ouvrent les portes de leur petite exploitation et reçoivent les visiteurs en toute simplicité. Ils expliquent beaucoup de choses et nous donnent un bon aperçu de leur vie quotidienne. On peut participer aux étapes de fabrication des fromages de chèvre, à la traite, tout ça dans un cadre magnifique. Les enfants ont beaucoup aimé , on peut prendre notre temps pour accompagner les chèvres à la traite, c'est agréable de ne pas se sentir chronométré. La taille du groupe était bien. Et cerise sur le gâteau les fromages sont particulièrement bons! Nous reviendrons à l'occasion d'une balade dans ce coin. Cordialement. Bérengère, Paulin et Charline

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*