Julie vous raconte sa balade dans les rues d’Aubenas

Publié le 3 juillet 2017

par Stéphane

personne(s) aime(nt)

Ma balade ensoleillée à Aubenas

Dans le sud du département, la ville d’Aubenas regorge de ruelles étroites et atypiques, là où cafés, patrimoine et vestiges de l’histoire s’ancrent dans les murs des bâtisses. Avec sa topographie pentue, Aubenas dispose d’un point culminant qui domine la moyenne vallée de l’Ardèche. Une cité qui se métamorphose au gré des saisons. J’ai donc décidé de partir à la découverte des racines et du dynamisme de cette ville en ce mois de mai, juste pour vous.


Il est 9 heures, Aubenas s’éveille

Paisible et endormie, la ville se lève et laisse place à l’activité humaine. Un parfum de café et de croissants parcourt certaines ruelles. Les volets et persiennes claquent contre les bâtiments au charme ancien. Alors que je regarde une petite porte étroite, mon regard croise celui d’ un artisan boulanger, qui à l’arrière de son commerce, fait tourner les fours à pain.
Une petite place s’ouvre à moi. C’est la place de l’Eglise. Les effluves du café me suivent. Continuant ma balade dans ces ruelles pentues, j’entends une tasse qui se casse en mille morceaux sur le sol d’un café à l’angle d’une rue. Je croise le chemin d’un chat, il me regarde, et reste là, à mes côtés continuant la balade avec moi jusqu’à la place de l’hôtel de ville, comme s’il me guidait jusqu’à elle.

La place de château , chargée d’histoire

Avis à tous les férus d’histoire, j’arrive devant un imposant édifice : le Château d’Aubenas où Château de Montlaur pour les connaisseurs. Le chat me regarde une dernière fois et s’efface dans un passage perpendiculaire. Je contemple cette magnifique place, apaisée par le timbre de l’eau qui exsude de la fontaine. Les restaurants et glaciers artisanaux s’activent à la tâche. Les terrasses grouillent de gens aux ventres vides. Le Brouhaha anime et vivifie cette place. La ville d’Aubenas vit. Il faut savoir que cette place est riche d’histoire, juste derrière moi, la maison aux gargouilles, une bâtisse à l’architecture gothique ornée de gargouille dans un grès noirci par le temps. Cette maison du XVe siècle faisait partie des demeures albenassiennes les plus riches.

Incroyable point de vue sur la vallée de l’Ardèche

Je m’engouffre sous une grande voûte qui compose le château. Une vue panoramique sur la vallée de l’Ardèche s’offre à moi. Le vent souffle. J’observe l’activité humaine du Pont d’Aubenas à la route de Vals-les-Bains. Un conseil, si vous souhaitez contempler les horizons qui borde la ville, alors engouffrez-vous aussi tout comme moi sous cette grande voûte ! L’imposant château me protège des rayons de soleil. Une atmosphère austère et solennelle plane sur ce majestueux point de vue. Une pause déjeuner s’impose, je décide donc de m’attabler sur cette place aux attraits chaleureux et festifs.

Un trésor (presque) secret : le Dôme St-Benoit

Je continue ma balade, et traverse les étroites galeries dans un couloir de vent. Le soleil effleure les façades aux couleurs chaudes. Avec ce climat clément, cela donne envie de sillonner dans les recoins de cette ville. En continuant de vadrouiller, j’aperçois non loin, un monument à la forme étrange, c’est le Dôme Saint-Benoît. En poursuivant dans sa direction, je découvre de fabuleux vestiges dominant la vallée de l’Ardèche. Je décide donc de faire une pause au jardin du Dôme. Le vent s’avale et tourbillonne entre les murs de pierre.

Un peu de shopping…

Ma journée se termine par une petite virée dans les avenues commerçantes de la ville. Une ville qui reste très étonnante. L’ambiance des ruelles étroite est différentes de ces avenues principales. Ici la foule s’active, les voitures bourdonnent. Je découvre alors une tout autre facette d’Aubenas, plus énergique, vivante et active. Pour l’occasion, j’en profite pour faire quelques boutiques avant de quitter cette petite ville aux multiples facettes. Les bistrots se remplissent et animent la ville en cette belle fin de journée, laissant place au début de la soirée.

Aubenas offre des recoins cachés et de belles petites places ! Balade pittoresque ou virée shopping ? La ville aux multiples facettes saura vous convaincre, alors profitez-en pour faire un crochet dans cette citée clémente et tempérée.

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*