Coins de baignade en Ardèche
Publié le 1 juin 2022
par Stéphane
Les coins de baignades, ou plutôt les plus beaux coins de baignade, c’est souvent un secret bien gardé. Mais on aime partager avec vous quelques secrets d’Ardèche et on vous propose de découvrir de merveilleux coins de baignade, dans des rivières plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres.
Baignade en Ardèche : prudence et respect de la nature :
> Prudence : soyez prudents, (surtout avec des enfants !), bien chaussé, et ne prenez aucun risque inconsidéré pour accéder à un beau coin de baignade. la baignade en rivière , généralement non surveillée, requiert la plus grande prudence. Informez-vous. Et pour une plus grande sécurité, préférez des lieux de baignade surveillée.
> Respect de l’environnement : les vallées sauvages sont riches et fragiles. Ouvrez vos yeux, vos oreilles, et faites en sorte de ne pas déranger la vie qui vous entoure. Evidemment, le laissez pas le moindre déchet, même organique. Ne mettez pas de crème solaire car elle pollue l’eau des rivières (mettez plutôt un t-shirt anti-uv). Ne déplacez pas les pierres du lit de la rivière car sous chaque pierre, il y a un écosystème fragile. Ne construisez pas de barrage car ils provoquent des dérèglements sur la biodiversité locale. Si vous voyez un serpent dans l’eau, pas de panique, c’est probablement une couleuvre vipérine totalement inoffensive et protégée (comme tous les serpents).
> Respect des riverains : ne traversez pas une propriété privée sans autorisation.
Coins de baignade sauvages au Pays d’Aubenas–Vals–Antraïgues
Au Pays d’Aubenas-Vals, en plus de l’Ardèche, 3 rivières sauvages offrent des coins de baignades ressemblant à des cartes postales : la Volane, le Sandron et la Besorgues.
Se baigner dans la Volane :
A Laviolle une retenue d’eau crée un petit plan d’eau idéal pour la baignade des plus petits. Les plus grands, eux, pourront se baigner dans les vasques claires au milieu des rochers. De grandes étendues d’herbe et l’ombre bienfaisante vous assurent un pique-nique idéal. Vous y trouverez des tables et des balançoires. L’accès au parking, après avoir passé le pont, se situe à l’extérieur du virage en épingle sur la gauche. Baignade non surveillée.
Entre Antraigues et Laviolle il existe de très jolis coins de baignade. Soyez très respectueux de cette rivière fragile en étant le plus discret possible et en respectant les règles énoncées plus haut.
Baignade dans le ru du Mas à Antraïgues :
Là aussi vous trouverez une retenue d’eau créant un agréable petit plan d’eau à deux pas du célèbre village de caractère d’Antraïgues. Une grande étendue d’herbe accueillera vos rêveries, les yeux perdus dans un splendide orgue basaltique témoin inaltérable du temps géologique. Après avoir traversé dans le village (traversée à sens unique en été), vous prendrez la petite route sur votre droite qui descend vers les cours de tennis. Guettez sur votre gauche, vous verrez l’espace de stationnement et le terrain de sport. C’est ici. Baignade non surveillée.
Coins de baignade dans la Besorgues :
Un petit coin de baignade intime et bucolique pour les amoureux de la nature. Moins accessible pour les familles, les amateurs de calme y trouveront de grands rochers plats où poser leur serviette et leur livre pour un bon moment de farniente. A la sortie de Vals (direction Antraïgues) sera indiquée « Vallée de la Besorgues » sur votre gauche après un ralentisseur. Prenez cette route charmante (et sinueuse) qui longe la rivière pendant plusieurs kilomètres. Sur la droite de la chaussée, plusieurs sentiers vous emmèneront au bord de l’eau claire et fraîche de la Besorgues.
Soyez prudents, n’entrez pas sur des propriétés privées et soyez très attentifs
Baignade entre la montagne et Aubenas
Baignade au Pont du Diable :
Situé sur la commune de Thueyts, le Pont du Diable est un détour obligatoire lors de votre découverte de l’Ardèche. La baignade vous y attend dans un décor sauvage et volcanique. Un parking aménagé se trouve à 100m du pont du diable. Vous pouvez sinon laisser votre voiture au village et descendre à pied le chemin qui passe sous le pont routier en longeant la coulée basaltique jusqu’au Pont du Diable.
« Le Barutel » à Meyras :
Une belle agréable baignade à proximité de la station thermale de Neyrac-les-Bains. Une agréable plage sablonneuse accueillera les jeux des enfants et amateurs de pêche. De chaque côté du pont, vous trouverez un chemin vous amenant à la baignade.
Nager dans les sources de la Loire
Vous n’êtes pas sans savoir que la Loire prend sa source en Ardèche, au pied du célèbre Mont Gerbier de Jonc. Et bien si vous parcourez la Loire en amont de Sainte-Eulalie, puis entre Sainte-Eulalie et Rieutord, vous trouverez quelques très beaux coins de baignade. L’eau y est fraiche, même au mois d’août, mais les lieux sont beaux et sauvages.
Coins de baignade en Ardèche méridionale
L’Ardèche méridionale, ou le sud Ardèche propose de nombreux coins de baignade, dans des eaux d’une température agréable (nettement moins fraîche qu’en montagne)
Baignade dans l’Ardèche :
Forcément, quand on parle de coins de baignade, on pense tout de suite à la rivière Ardèche, qui n’est pas seulement le paradis des canoés et des randonneurs… mais aussi celui des baigneurs :
Se baigner à Vogüé : Rien de plus facile que de se baigner à Vogüe, la rivière traverse le village ! Très accessibles et spacieux les bords de rivière sont le rendez-vous incontournable des familles qui peuvent allier la visite de l’un des plus beaux villages d’Ardèche, classé « village de caractère », au plaisir de la baignade.
Baignade à Balazuc : Balazuc est un magnifique village classé « village de caractère « et « Plus beaux villages de France ». Après avoir arpenté les ruelles typiques et sinueuses du village, la rue principale vous amènera au Pont de Balazuc où vous trouverez quatre plages entre sable et rochers, sur environ 500 mètres.
Se baigner à Ruoms : Proche des plaisirs du centre commerçant de Ruoms, les bords de rivière de Ruoms vous offriront fraîcheur et ombre. Les plus petits pourront alterner baignade en rivière et jeux dans l’aire qui leur est tout est spécialement destinée.
Le Pont d’Arc : Le mythique Pont d’Arc est le site incontournable de l’Ardèche. La plage de sable se situe juste sous le pont. Malgré la présence accrue des canöes en été, la baignade dans ce site naturel d’exception est une expérience fantastique !
La Souche : Près du village plusieurs trous d’eau permettent de se baigner. Vous y trouverez aussi terrain de pétanque et tennis municipaux. L’été une retenue d’eau permet de créer un agréable plan d’eau ombragé.
Coins de Baignade dans le Chassezac :
Le Chassezac, dans le sud du département, offre de merveilleux coins de baignade :
Le Pont du Nassier : A proximité du hameau des Salelles, au-dessus des Vans, vous pourrez profiter d’une baignade ensoleillée dans un cadre sauvage. Autour d’un pont submersible, plusieurs plages vous permettront de vous prélasser entre ombre et soleil. Depuis les Vans, prendre la direction de Chambonas.
La Guinguette du Chassezac : Une grande plage et de larges rochers plats qui invitent au farniente. La baignade est très agréable et aussi très accessible. La proximité du camping vous permet de vous restaurer ou de vous rafraîchir.
Baignade à Mazet Plage : Des deux côtés du Pont de Mazet, des belles baignades sont possibles. Avec bar et restauration possible au camping situé sur la rive droite.
Tournayres et Chaulet (Les Borels) : De larges bras de rivières idéals pour les baignades estivales. Des possibilités de parking près de l’eau, de boisson et de restauration.
Baignade dans la Beaume :
Vous ne connaissez pas la Beaume ? Vous avez tort. Ce merveilleux affluent de l’Ardèche offre des coins de baignade tout à fait remarquables :
Plage du « Petit Rocher » à Joyeuse : A proximité du centre ville du « Duché de Joyeuse » une retenue d’eau sur la rivière crée un plan d’eau idéal pour la baignade. Dans le village, vous prendrez la route à gauche, sur la place du « Grand Font », jusqu’à un petit pont, tourner à droite au second chemin, la plage est à 100m. Parking sur place.
Plage de Labeaume : Le village de caractère de Labeaume offre un cadre enchanteur. Imaginez une charmante placette, ses terrasses à l’ombre des platanes et n bord de rivière. Le décor est magnifique et la falaise majestueuse, offrant une agréable baignade à ses pieds.
Baignade dans l’Ibie :
L’Ibie est un secret qu’on ne partage qu’entre amis… Bien que souvent à sec, cette merveilleuse petite rivière qui coule entre Villeneuve-de-Berg et Lagorce offre quelques coins de baignades de toute beauté :
En longeant la rivière par la route, vous trouverez de beaux endroits à l’eau translucide. Soyez très respectueux de l’environnement dans cette vallée fragile.
Se baigner dans les lacs d’Ardèche
Le Lac d’Issarlès : Au Lac d’Issarlès, en plus de la baignade dans une eau pure et limpide, vous pourrez aussi faire du pédalo, du canöe ou de la planche à voile. Si l’envie d’une ballade vous prend, profitez-en pour faire le tour du lac à travers d’agréables sous-bois ombragés.
Se baigner au Lac de St-Martial : Le Lac Saint Martial est l’endroit rêvé pour une journée de détente en famille. Le site, entouré des splendides montagnes ardéchoises, a été aménagé pour votre plus grand plaisir : pédalo, jeux aquatiques en été, pêche, aire de jeux et de pique-nique. Des plus petits aux plus grands, chacun y trouvera de quoi se fabriquer de beaux souvenirs.
Serpent dans l’eau : aucun danger
Non ! Les vipères n’aiment pas l’eau ! C’est une idée reçue, une croyance tenace que vous pourrez enfin contredire après avoir lu cet article. Le reptile le plus souvent observé en lac ou rivière est la couleuvre vipérine. Une couleuvre grise totalement inoffensive et très utile dans l’écosystème. Cette gentille couleuvre a la mauvaise idée d’avoir une tête triangulaire, ce qui lui vaut d’être confondue avec sa cousine moins sympathique. Les serpents sont utiles, et ils sont protégés. Respectez la nature qui vous entoure.
Coins de baignade en Ardèche : Prudence et Responsabilité : Cet article ne vise qu’à partager quelques endroits réputés comme lieux de baignade mais il n’assure en rien de la possibilité de se baigner sans danger. Il ne s’agit pas de lieux baignade surveillée ! La baignade en rivière exige la plus grande prudence, elle est déconseillée avec des enfants.
L’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues décline toute responsabilité en cas d’accident dans les rivières et lieux qui sont décrits dans cet article.