4 bonnes raisons de passer ses vacances d’hiver en Ardèche
Publié le 8 novembre 2013
par Stéphane
L’Ardèche en hiver, c’est comment ?
Ah l’Ardèche… ses rivières sauvages, son ciel bleu, ses montagnes ensoleillées, ses coins de baignade, ses activités de plein air… voilà qui attire et réjouit bien des visiteurs de juin à septembre… mais avez-vous déjà imaginé passer quelques jours en Ardèche en hiver ?
Non ? et bien vous avez tort…
Voici 4 bonnes raisons de choisir l’Ardèche pour les vacances d’hiver.
La montagne ardéchoise, de la « vraie » montagne
Vous avez sans doute entendu parler de la Montagne Ardéchoise ou du Plateau Ardéchois, mais bien des gens sont surpris en découvrant cet endroit atypique.
A quelques pas seulement de l’Ardèche méridionale, où chantent les cigales en été, où il neige une fois tous les dix ans et où les habitants ont un accent presque provençal, on peut s’attendre à gravir quelques grosses collines, voire des montagnounettes (ne cherchez pas dans le dico, ça n’existe pas) ; mais c’est bien de véritables montagnes qu’il s’agit !
Le plateau ardéchois varie entre 1000 et 1700 mètres d’altitude, autant dire qu’on ne manque pas de neige et que les activités d’hiver sont nombreuses : rando en raquettes, ski alpin, ski de fond, chiens de traineau, luge, ski de randonnée… tout cela dans une nature sauvage, préservée, dans des paysages à couper le souffle.
Les sports d’hiver… oui mais à la campagne
Il serait déraisonnable de comparer la Montagne Ardéchoise aux Alpes ou aux Pyrénées… mais la Montagne Ardéchoise reste sans doute un moyen de passer de vraies vacances à la montagne, pour un budget tout à fait abordable, et sans jamais faire la queue, sans bouchons, sans problèmes de stationnement… bref, les joies de la montagne et le plaisir de la campagne.
Et cerise sur le gâteau : depuis de nombreux endroits du plateau ardéchois, la vue sur les Alpes enneigées est absolument somptueuse.
La douceur de l’Ardèche méridionale
Il se peut aussi que l’hiver, vous ayez envie de douceur et de soleil. Bon, on ne va pas vous mentir, l’Ardèche, même méridionale, est légèrement plus au nord que la Martinique (même si on y voit de très jolis palmiers) ; mais tous ceux qui connaissent bien le coin vous le diront : « à Aubenas, il est fréquent de boire un verre en terrasse à noël ». C’est sans doute pourquoi l’Ardèche accueille aussi, pendant les vacances d’hiver, des touristes venus de régions moins tempérées désirant trouver une douceur bien agréable.
Envie de décompresser totalement
Qui n’a jamais eu envie de décompresser complètement, de se couper du monde quelques jours, de se déconnecter et d’oublier les tumultes de la ville ? Et bien si cette envie bien compréhensible vous passe par la tête, le Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues est une excellente « destination décompression », qui plus est en hiver.
Imaginez vous dans un gite confortable et authentique isolé dans un paysage sauvage ; un feu de cheminée pour retrouver le plaisir des veillées d’antan ; au village une petite boulangerie qui fait de délicieux croissants et un pain de campagne à la châtaigne ; à quelques kilomètres le marché de producteurs locaux ; pas très loin un bistrot de pays servant des menus terroir à 16€ ; des sentiers de rando, des panoramas incroyables, des oiseaux dont vous ne soupçonniez pas l’existence…
Vous vous sentez déjà mieux, non ?
C’est aussi ça les vacances… tout oublier, sauf l’essentiel !
Ajouter un commentaire