Rencontre avec « le rugissant », l’Alambic de Pascal Harder
Publié le 16 novembre 2022
par Bertrand
Le Rugissant est né en 1935 à Saint Rambert d’Albon dans la Drôme. A l’époque, c’était la Rolls Royce des Alambics ambulants. Cette « vielle dame », Pascal Harder lui a offert une nouvelle jeunesse. Elle aurait sans doute mal vécue d’être reléguée au rang d’objet témoin dans les collections d’un musée. Le Rugissant a rejoint la distillerie Helvia, au Domaine du Bosquet à Saint-Didier-sous-Aubenas. Après un long et minutieux travaille de restauration, Pascal lui réserve désormais une place de choix, compagnon d’une nouvelle vie professionnelle.
Dès notre arrivée, l’on perçoit rapidement que ces deux là entretiennent une relation intime, d’une intensité rare. Afféré depuis 6h du matin, Pascal nous reçoit, Mélissa et moi, au moment même où le processus de distillation atteint le « flot continu ». Son accueil est chaleureux, ses paroles sont sans secrets, ni mystères. Il révèle l’ensemble du procédé.
La visite est un véritable cheminement gustatif et sensoriel. Je plonge littéralement la tête dans un tonneau de fruits d’où émane une agréable senteur d’éthanol. Non, je ne suis pas fou. Pascal m’explique que cette sensation olfactive déclenche dans le cerveau humain une réaction primaire, associée à un sentiment de bien-être. Je finis malgré tout par sortir ma tête du tonneau. La visite ne fait que commencer et elle se terminera une heure plus tard, tout en finesse, par la dégustation en cave de spiritueux au goût divin. Personnellement, j’ai enfin compris le véritable sens du mot affinage.
Au départ, tout paraît simple. Il faut de l’eau, du bois de récup’ et des fruits non commercialisables. La valorisation de ces faux déchets est une évidence pour Pascal et sa famille. Mais que l’on ne s’y trompe pas : derrière cette apparente simplicité, apparait en toile de fond, la maitrise d’une multitude de gestes, de techniques, de savoirs et savoir-faire. En l’écoutant, l’on comprend que le Rugissant est intégré à un ensemble cohérent, à une micro-ferme, à la fois moderne et hors du temps.
Avec une pointe de malice dans les yeux, Pascal évoque la simplicité du procédé, mais l’on saisit vite en l’observant que les secrets sont ailleurs. Tout son corps est en éveil. Il touche la machine, vérifie la pression, les températures, les niveaux, règle les vannes, note les degrés et le temps passé, surveille et alimente le feu. Il observe intensément, vérifie le résultat, hume les odeurs. C’est impressionnant. Je suis presque sûr que les battements du cœur de Pascal sont réglés, sur le tempo du ronflement de son Alambic.
Vous voulez vérifier pas vous-même ? Des visites gratuites (sous réservation obligatoire) sont organisées
tous les mercredis à partir du 12 octobre 2022 de 17h à 18h !
Vous aurez ainsi l’opportunité d’assister à la distillation d’une eau de vie chez un professionnel passionné. Le fonctionnement d’un Alambic n’aura plus aucun secret pour vous ! Pascal sera là pour vous expliquer les différents procédés de fabrication des produits distillés (eau de vie, absinthe, whisky) et vous aurez l’occasion de déguster absinthe et eaux de vie à différents stades de maturation ! Génial non ? Réservez vite votre place ici ou par téléphone au 04 75 89 02 03.
Conditions
– la visite s’effectuera dès lors que le minimum de 2 personnes est atteint. Dans le cas contraire elle sera annulée. 8 personnes maximum par visite.
– visite annulée en cas de forte pluie
– visite gratuite mais réservation obligatoire
– type de public : tout public. Les enfants sont sous la responsabilité d’un accompagnateur adultes.
– la dégustation d’alcool est interdite aux personnes mineures
– la visite se fait en extérieur, prévoir des vêtements adaptés à la météo.
Ajouter un commentaire