Boucle 6 – rouge (Vesseaux)
Vesseaux
Boucle courte mais assez dense en difficultés, elle évolue sur les terrains calco-marneux des contreforts du Coiron, avec ses paysages sauvages de garrigues et de pinèdes.
Boucle 6 – rouge (Vesseaux), en détail
L’itinéraire met le cap sur les contreforts calco-marneux du massif volcanique du Coiron. Par calco-marneux (alternance de couches calcaire et marneuses), le vététiste traduira que le terrain est tantôt cassant, tantôt roulant, selon la dominance de l’une ou l’autre de ces roches sédimentaires. Sur ces sols, la garrigue domine alors… gare au soleil et aux épineux si vous sortez de la trace.
Le circuit démarre par une montée soutenue mais régulière sur une piste roulante appelée localement « route des réfugiés lorrains ». Ces derniers ayant fui l’invasion allemande ont été logés sur la commune et les autorités locales leur ont confié les travaux de création de la « route » intégralement réalisés à la pelle et la pioche. Cette piste rejoint la crête au dolmen de la Croix de L’Houme. Ce monument funéraire de l’âge du cuivre se situe près du gros chêne, au sud du carrefour. La sépulture est à ciel ouvert, dépourvue de sa dalle de couverture, probablement depuis son pillage. L’itinéraire se poursuit sur la crête du Serre noir, nommé ainsi en raison des vestiges d’un édifice basaltique qui drape localement le sol de pierres noires. Le terrain y est cassant et caillouteux mais la vue sur les gorges de la Louyre et St-Laurent-sous-Coiron est magnifique et la descente qui s’annonce est rapide et joueuse. La fin de parcours emprunte le tracé du circuit N°2, l’ancienne voie du tramway, pour allonger un peu les muscles.
Profil
- Distance : 13.9 km
- Dénivelé : 450 m
- Dénivelé positif : 450 m
- Balisé
Classement, labels & marques
Classement & Labels
- Tourisme bienveillant - impact économique 2
- Tourisme bienveillant - impact social 3
- Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 3
Activités
- Sports cyclistes
- Itinéraire VTT
Ajouter un commentaire